Scroll Top

Collection SCIENCE-FICTION

Le roman de science fiction

La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l’indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s’agit alors également d’anticipation), parfois dans un passé fictif[1] ou dans un univers parallèle au nôtre. Elle met ainsi en œuvre des progrès physiquement impossibles, du moins en l’état actuel de nos connaissances, donnant les thèmes classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire, de la colonisation de l’espace, de la rencontre avec des extra-terrestres, de la confrontation entre l’espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones, ou de la catastrophe apocalyptique planétaire.

L’intrigue des récits de science-fiction peut se dérouler sur Terre (utopiesdystopies qui sont souvent des contre-utopies), dans l’espace interstellaire (vaisseau spatial dans le space operaexoplanètes dans le planet opera) ou les deux.

La hard science-fiction, notamment le biopunk, le cyberpunk et le postcyberpunk (qui met en scène des robots), extrapole des connaissances actuelles scientifiquestechnologiques et ethnologiques.

Source: Wikipédia

Alsafi

Alsafi

L’étoile Alsafi est le théâtre d’évènements tragiques qui soulèvent des interrogations sur l’avenir de l’Alliance des nations et des corporations de la Terre. Les fissures dans l’étherespace risquent-elles de couper court à l’expansion de l’humanité hors du giron de la Terre. Les Keran’docii sont-elles les véritables habitantes de la planète Linné orbitant autour d’Alsafi ou plutôt des animaux savants sans aucun droit ? La mort sur Linné d’un environnementaliste notoire est-elle un malencontreux accident ou au contraire un meurtre politique ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre le cosmologiste Charles Barraud, la présidente France de Villiers et l’inspecteur Andrew James Tanner dans une succession de péripéties dramatiques ayant pour toile de fond intrigues politiques, enquête policière et recherche scientifique.